ISEN Robotics >> Manifestations >> Les robots qui dansent

Les robots qui dansent

-
(le 18/03/2010)

                C’est devenu un véritable phénomène au Japon. Une nouvelle génération de robot à vu le jour : les robots danseurs ! Il s’agit pour la plupart de robots bipèdes d’environ 30 cm de haut. Cependant d’autres robots au look insolite savent également danser.

                Commençons par le robot araignée. Il est composé de 6 pattes lui permettant d’effectuer des rotations sur lui-même, de se déplacer, de se pencher ou encore de cabrer. Tous les mouvements résident dans ces pattes commandées individuellement. Pour améliorer son look, ces concepteurs lui ont ajouté un masque pour lui donner une apparence humaine. 
Regardez cette vidéo !

 
Ensuite, un robot qui retient toute notre attention, le robot Break Dance. Il s’agit d’une machine bipède ayant les mêmes membres inférieurs et supérieurs que l’homme. Grâce à une intelligence artificielle complexe, ce robot peut, en fonction du rythme de la musique, effectuer des véritables figures de danse. Je vous laisse admirer le résultat.
 
 
Ne vous inquiétez pas, si le robot vous intéresse vous pourrez l’acheter pour la maudite somme de 1500 dollars !!!

                Mais d’ici j’entends déjà vos diverses questions !! A quoi peuvent bien servir ces robots ?! Incroyable mais vrai, il existe des concours de robots danseurs. Bien évidement, le concours le plus populaire se déroule chaque année au Japon. Cette année fut la 6ième édition de ce prestigieux concours. Pour les néophytes, ce concours de danse s’appelle le « ROBO-ONE GATE Dance Competition » et à eu lieu le 28 novembre 2009 a Tokyo au salon de « l’INTERNATIONAL ROBOT EXHIBITION 2009 » (IREX 2009).
Comme vous l’avez deviné, les robots passent chacun leur tour sur une musique, et à la fin un classement est établi par le jury pour déterminer le meilleur robot danseur.
 

Voici l’incroyable aventure des robots danseurs !
http://depremier.blogspot.com/2009/12/6th-robo-one-gate-dance-competition.html